F3SCT du 4 mai 2023

Elu secrétaire du Mr JIMENEZ Raphaël

Elu secrétaire suppléant Mr MANIEZ Loïc

Bilan annuel du médecin du travail :

Le Dr Carle Viguier note que ces derniers mois, les aménagements ou restrictions, même temporaires, pour la reprise du travail sont plus difficilement respectés. Elle note également une augmentation constante depuis 2 ans des cas de violence envers le personnel générant un nombre important d’arrêts de travail.

En 2000, il y avait 113 jours d’AT et en 2022, on comptait 2153 jours d’AT.

Le Directeur souhaiterait une analyse plus approfondie sur cette évolution.

Mais qui va le faire ?

Infos RQTH : il pourrait être intéressant que la Direction fasse une information sur les pathologies pouvant entrer dans le cadre d’une RQTH et cette diffusion pourrait se faire avec les feuilles de paye.

Les agents bénéficiant déjà d’une RQTH peuvent se faire connaître à la Direction.

Rappel des règles de sécurité et de prévention : Mr Chastenet rappelle que les protections doivent être mises sur les machines-outils et que le code de la route s’applique à l’intérieur de l’enceinte du CHS.

En extra hospitalier une réflexion sera menée pour changer le système de PTI (médaillons et montres) et le remplacer par un système plus rapide et efficient.

Données annuelles des DEI et des actes de violence :

486 déclarations d’actes de violence en 2022, essentiellement sur le pôle Phare et une tendance déjà à la hausse en 2023.

562 DEI en 2022, surtout sur le pôle Phare.

Suite à la présentation du nouveau support de Déclaration d’une situation d’agitation, agressivité, violence, une discussion a été menée car les membres du F3SCT n’étaient plus destinataires de ces déclarations ni pour action, ni pour information. Mme Picard nous aurait alors transmis celles qu’elle aurait jugé être de notre ressort. Nous avons réaffirmé que nous souhaitions recevoir toutes les DEI.

Le Directeur ne souhaite pas que nous soyons destinataires pour action mais seulement pour information et qu’il serait nécessaire de lister les DEI relevant de nos champs de mission.

Nous restons plus que vigilants devant cette volonté de filtrage.

Protocole de PEC des agents victimes de violence grave : nous demandons à ce que la CUMP soit déclenchée systématiquement et pas seulement si l’Administrateur de garde ou le cadre de santé l’estiment nécessaire. Le Directeur et Mme Raffiot seraient plus favorables à ce que la CUMP soit proposée systématiquement mais pas déclenchée systématiquement.

Protection antiparasitaires au domicile des patients : Le service des majeurs protégés a rencontré lors des VAD des logement insalubres, infestés de nombreux parasites, et également divers objets et piquants. Elles demandaient donc une tenue et une protection spécifique lors de leurs interventions.

Le service d’hygiène leur a donc proposé une tenue type tee-shirt, pantalon style jogging et EPI pour un coût d’environ 350 euros pour 10 tenues.

HDJ Jeunes Adultes : suite à la mission du CHST du 21.11.2022, les locaux ne sont pas adaptés et nous ne sommes pas propriétaires. Mr Chastenet et Mme Granjon vont chercher d’autres locaux. Il leur est rappelé de tenir compte des remarques des agents sur la fonctionnalité des locaux dès la 1ère visite.

Après vérification du bail, Mme Granjon nous informe qu’il y a bien 2 places de parking au rez-de-chaussée réservé au CHS.

Portail MHPP fermé faisant perdre du temps lors des appels à renfort : le prestataire va être de nouveau sollicité pour trouver une solution…affaire à suivre.

Chaussures PMS : un modèle est proposé par le Dr Carle Viguier, Mr Chastenet a validé. L’équipe PMS est invitée à se rapprocher de Mme FEVRE.

Interventions des STT dans les unités de soins et en extra : Mr Chastenet va faire un rappel pour que les intervenants préviennent de leur présence et de leur départ.

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