En mars 2018, la CGT organisait à Montreuil les Rencontres Nationales de Psychiatrie, dans la continuité des Journées de Maison Blanche.
Il s’agissait de « reconstruire ensemble une psychiatrie humaine et vivante » et d’exiger un grand service public de psychiatrie ainsi qu’un plan de sauvetage.
Echanger, proposer et lutter, tel était notre souhait en organisant ces rencontres. Il nous semble bien sûr évident qu’il ne peut s’agir que d’une étape dans un processus de réflexion de résistance…
La politique de démantèlement de la psychiatrie actuellement à l’œuvre en France nécessite l’engagement de tous.
La CGT se doit, dans le cadre de sa démarche humaniste et solidaire, de résister et de LUTTER pour une psychiatrie respectueuse du droit des patient.e.s et des professionnel.le.s.
Les rencontres nationales de la psychiatrie CGT s’inscrivaient dans un calendrier qui avait débuté avec la journée nationale du 27 septembre 2017, prolongée par la journée du 15 novembre 2018 en région, et début d’année 2019 à Paris, avec l’objectif d’initier des Etats généraux de la psychiatrie en 2025, pour rassembler toutes les forces syndicales, politiques, associatives, et des Collectifs qui partagent nos valeurs.
Lisez le compte-rendu sur Rencontres Nationales de Psychiatrie. mars 2018