CTE du 11 décembre 2018

 

  • L’ARS veut tout savoir : il a demandé aux directeurs de lui faire parvenir tous les comptes rendus des commissions (directoire, conseil de surveillance, CTE, CME,…). Refus de la FHF. L’ARS par contre se désintéresse des chiffres des grévistes depuis plusieurs mois….

 

  • Budget : En perspective sur 2019, développement des alternatives à l’hospitalisation, de l’accessibilité aux handicapés et de la filière gérontopsy ; réhabilitation de Jade pour l’hôpital de jour jeunes adultes ; renfort de l’équipe PMS (+ 2 agents), qui équivaudrait à 4 ETP soignants « libérés » des renforts ; accueil des détenus à Bengali; financement de la 2ème phase du Projet Territorial de Santé mentale (85 k€) ; réforme des transports (172 k€, pour lesquels le CHS demandera une compensation financière). Le CHS priorise toujours la reconstruction de l’hôpital, en s’appuyant sur la certification et le rapport de la CGLPL qui demandent à faire valoir les droits des patients mal respectés (isolement non discret, dans les passages ; chambres à 4 lits ; pavillons inaccessibles aux handicapés)

 

  • Travaux :
    • Bengali (espace détenus) : travaux de février à octobre, mais qui pourraient être retardés à cause de l’amiante
    • Jade (Hopital de jour jeunes adultes) : travaux de janvier à juin, ouvrira en septembre
    • Oasis : compromis signé en février, déménagement à Varennes en septembre ou octobre

 

  • Nuit : évolution en cours : Nous confortons la DSI et la DRH dans les efforts déployés (embauche de remplacements et temps de réunion), mais demandons d’autres gestes. La direction semble abandonner l’audit et approuver une mission CHSCT. Notre proposition de prime d’attractivité pour les cadres n’a pas encore été étudiée par la DRH. Celle de temps de secrétariat n’est validée ni par les cadres, ni par la DSI. Nous rappelons aussi que tout propos diffamatoire à l’encontre des agents de nuit est susceptible de poursuites judiciaires, même entre collègues.

 

  • Remplacement d’infirmiers en maladie sur l’extra : C’est possible : la réponse de la DRH est claire : les congés maternité ou de longue maladie sont remplacés si on lui en fait la demande. Sur l’ensemble du CHS, les congés de maternité sont remplacés, toujours s’ils sont demandés. DSI et DRH font d’ailleurs le point chaque semaine.

 

  • L’hôpital de jour adultes de Paray le Monial devrait rester public : le CH de Mâcon et l’ARS doivent calibrer les moyens financiers. Incertitude quant au nombre de places : initialement 25, mais il démarrera sans doute à 10 et plafonnera à 20 places maxi. Départ du Dr DRAPIER, suivi du Dr YING ; un nouveau médecin à 80 % est embauché par Mâcon pour assurer la responsabilité fonctionnelle de tout Paray (CMP, CATTP, HJ). 5 infirmiers devraient être embauchés. Si l’ARS finalise cet accord (fort probable, car cela va dans le sens de la coordination entre partenaires locaux qui en ont fait la bonne preuve avec les hospitalisations sous contrainte), l’HJ pourrait démarrer en février ou mars 2019

 

  • La pédopsychiatrie du CHS et de Mâcon se regroupent… sous la houlette du CHS. L’hôpital de jour de Montceau fonctionnera pour Paray ; Tintinnabule s’ouvrira aux Mâconnais ; Source et Cascade disposeront chacune de 2 lits supplémentaires ; renforcement médical sur la CUCM. Tous ces projets sont en cours

 

  • Plan de formation continue : validé. Seule 1 demande individuelle sur 3 a pu être validée. Les pôles C et D ont obtenu le financement de la supervision clinique.

 

  • CDIsation sous 2 ans : la DRH réduit la durée de CDD nécessaire avant la CDIsation de 3 à 2 ans, à compter de septembre 2019. Les contrats en cours seront revus en ce sens.

 

  • Concours infirmier : 47 candidats pour les 35 postes

 

  • Filière gérontopsychiatrique :
    • Sur le bassin Nord-Ouest du département, via des financements spécifiques pour l’équipe mobile qui gèrera les 1ères demandes et partagera connaissances et pratiques avec les EHPAD.
    • Structuration d’une équipe ambulatoire spécifique avec des infirmiers référents spécifiques par CMP, en sus des référents. Cette équipe sera composée d’1 infirmier (à compter d’avril), 1 cadre et 1 médecin, le Dr FERNANDES.
    • La filière gérontopsy évolue: les AIG ; les EHPADs du Creusot (sous notre direction commune) prennent déjà nos patients ; Edelweiss ; les Blés d’Or ; la consult géronto du Dr FERNANDES à Chalon
    • Le directeur veut que le CHS garde la maîtrise de cette filière, et que l’on priorise les EHPAD avec psychologues pour commencer
  • Accidents de travail : Il est rappelé que l’assureur du CHS n’intervient licitement auprès des agents qu’avec l’accord de la direction et que la transmission des infos médicales ne peuvent être adressées qu’à un médecin conseil, sous pli confidentiel
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *