La situation globale du corps des secrétaires médicales du CHS était catastrophique en termes de précarité et d’inégalité de statut depuis plusieurs années. L’IFTS (Indemnité Forfaitaire pour Travaux Supplémentaires) était attribuée sans aucune équité et la précarité des secrétaires médicales atteignait des sommets.
La CGT a pris ce dossier collectif en mains ces dernières années : 3 assemblées générales des secrétaires, suivi de la loi ANT, interventions auprès de la DRH et en CTE. Quoique trop lentement et encore insuffisamment à notre goût, la situation s’est améliorée.
L’IFTS, attribuable aux AMA qui ont atteint le 6ème échelon, suit un protocole plus clair. Les travaux supplémentaires doivent être validés par l’encadrement qui transmet à la DRH pour validation.
Concernant la précarité, la DRH a suivi la procédure suivante. D’abord, les concours ou examens ANT*, qui ont nécessité une préparation pour certaines secrétaires, ont titularisé 3 AA et 3 AMA. Ensuite, la computation aura validé le passage de 4 AA en AMA. Et enfin, les concours statutaires avec listes complémentaires. 2 secrétaires en liste complémentaire viennent d’être stagiairisées au 1er décembre 2018, tardivement hélas, toujours pour des raisons d’austérité budgétaire nationale. La précarité des secrétaires médicales est maintenant retombée à 12 % (contre 19 % pour l’ensemble du CHS).
|
Toutefois, à ce jour, près d’1/3 des postes budgétés d’AMA ne sont pourvus que par des AA.
Il s’agit d’une situation historique, négligée, qui se remodèle doucement. AA et AMA demandent les mêmes compétences initiales (bac secrétariat ou proche, sauf si expérience professionnelle adaptée). A terme, toutes les secrétaires médicales devraient devenir AMA.
Un concours sera donc annoncé au printemps 2019, mais il faut à nouveau préparer les agents à le réussir, d’autant que des personnes extérieures au CHS peuvent concourir. C’est pourquoi des crédits ont été prévus en formation continue pour 2019.
|
La CGT continue à suivre le dossier collectif des secrétaires médicales de très près au niveau local. Elle continue à se battre sur le plan national contre l’austérité budgétaire, relayée par l’ARS, qui pénalise lourdement le passage en AMA et les titularisations.
Pour plus d’infos, n’hésitez pas à nous contacter
|
*la loi Agents Non Titulaires, qui s’appliquait jusqu’en mars 2018, obligeait à CDIser ou permettait (sans obliger) de titulariser les contractuels les plus anciens