Procédures disciplinaires
La CGT est intervenue lors du dernier CTE du CHS le 18/10/2018 afin que les mesures disciplinaires soient plus Humaines. En effet, il n’est plus question, il est intolérable d’attendre un agent à la « barrière » et/ou d’aller le chercher dans son Unité de Soins !!!
Agir comme cela à la vue de tous est un procédé très violent qui remet en question le principe même de la présomption d’innocence, génère de l’inquiétude, de l’angoisse et de la suspicion pour tout le monde.
Ainsi la CGT demande à la Direction que l’agent concerné soit convoqué en amont pour lui signifier « sa mesure suspensive » en toute discrétion.
Service de Nuit
La CGT poursuit son soutien aux agents du service de nuit en veillant à ce que les effectifs soient renforcés pour permettre la continuité des roulements (repos, congés, formation…)
Dans le souci de rendre plus attractif le poste de Cadre de Nuit au sein du service de nuit et d’en diminuer le turnover, la CGT a fait les propositions suivantes :
►Attribuer un temps de secrétariat assuré par une secrétaire pour soutenir le cadre dans sa fonction et le rendre plus disponible auprès des agents
► Une revalorisation financière du poste de Cadre de Santé de nuit par une prime spécifique
De par l’effectif important de nuit réparti sur l’ensemble des unités du CHS, la direction n’est pas fermée à cette proposition, à suivre…
Equipe PMS
Malgré un retour positif des agents du CHS sur l’équipe Prévention Médiation Sécurité en place depuis 6 mois, nous restons persuadés qu’une équipe mixte intégrant des soignants aurait bénéficié d’un meilleur retour. En effet il aurait permis de supprimer définitivement le tableau des renforts d’urgence.
Toutefois, la CGT luttant pour tous contre la précarité, a demandé lors du dernier CTE, la stagiairisation des agents de l’équipe PMS, afin qu’ils deviennent des agents titulaires de la Fonction Publique Hospitalière, puisque pour nous un agent en CDI n’a pas le même statut qu’un agent titulaire.
Ordre Infirmier
Après 10 années de luttes sur ce sujet, après des promesses non tenues par nos politiques qui devaient rendre l’inscription à l’ordre Infirmier obligatoire uniquement pour les infirmiers libéraux et facultative pour les salariés du public et du privé, le décret n° 2018-596 du 10 juillet 2018 impose l’obligation à chaque infirmier de s’inscrire à l’ordre. Eh oui, on en est là avec une instance qui a mobilisé à peine 10% de votants lors de sa propre élection.
On devra donc tous payer pour avoir le droit de travailler, sous peine d’exercice illégal de la profession !!! Ce qui aura un impact plus important sur le pouvoir d’achat des infirmiers jeunes diplômés.