Procédure d’urgence exceptionnelle
mise en place ce jour avec confinement signalé sur les PTI
Tickets de bus chalonnais
pour les bus utilisés dans le cadre du service, remboursement sur le budget déplacement et non sur le budget activités du pôle
Informatique
déploiement du nouveau matériel en priorité sur l’extrahospitalier jusqu’en septembre
Bilan de l’organisation de nuit à la MAS
Ch. SARRE a réalisé un audit en mai 2018 sur une semaine. Meilleure organisation du travail dû aux réajustements, dont ceux évoqués par une mission CHSCT. Il existait alors un gros stress lié à la charge de travail des changes. Importance d’être de jour pour les AS durant un mois avant d’être affecté de nuit ; le matériel adapté (double chariot…) a été commandé. La nouvelle organisation rencontre actuellement 2 limites :
Lorsqu’il y a trop de soins somatiques pcq pas d’IDE, il faudrait prévoir la mutation du résident ou une HAD
Pas de transfert d’appel des malades quand on passe d’une aile à l’autre
Les services techniques réfléchissent à une solution. Les AS de nuit demandent à rencontrer médecins et psychologues, ainsi que la formation aux gestes d’urgence.
Il manque 1 AS « fixe » de nuit (réaffectée au pôle B). Le poste de cadre de santé a été gelé mais doit être conservé.
Service de nuit : la DSI présente son projet de réorganisation.
Travail avec les cadres de santé, faisant fonction de cadres et la DSI.
Actuellement, l’encadrement ne comprend qu’un diplômé. Les tâches sont réparties entre chacun ; les faisant-fonction de cadres sont accompagnés. Pour l’instant, le cadre de santé gère le planning et les congés ; 1 FFC gère les déclarations des heures pour les IDE et l’autre gère celles des AS, et ce pendant 6 mois après changement dans la répartition du travail. Face au peu de communication entre elles, 1 réunion commune mensuelle a été instaurée avec la DSI. M. LETENEUR demande que les assistants de pôle se réapproprient les agents de nuit (pour les formations), ainsi qu’une réunion semestrielle entre agents et cadres de nuit.
Un groupe de travail cherche à répartir les 3 roulements de manière équilibrée, en tenant compte des temps partiels et des nombreuses restrictions médicales, en lien étroit avec la médecine du travail. Un agent excédentaire est affecté en priorité à la MAS ou à l’EHPAD.
Travail sur l’absentéisme pour en identifier les causes. La demande du passage en journée d’un agent (sur 2 fois 15 jours) pour réactualiser ses compétences a été entendue. Travail sur le lien jour/nuit, pour accéder plus facilement aux formations (échange avec un agent de jour). Le pool de nuit devra être maintenu quand le rééquilibrage sera effectif.
Bilan continuité encadrement soignant (18-20 H)
Le CHSCT prévoyait un bilan à 6 mois. Le CHSCT a pris l’avis des cadres et administrateurs de garde, mais sans réponse des cadres du pôle D et de nuit. 3 cadres du B ont répondu, tandis que ceux des pôles A et C ont répondu en commun :
Les équipes soignantes apprécient ce dispositif ; un référent cadre soignant sur qui compter les rassure
Le pôle A souligne des difficultés de fond (téléphone, absentéisme = que faire sans solution de remplacement, surtout à la MAS ?). Importance de bien remplir le cahier de transmissions
Le pôle B trouve le dispositif pertinent. Mais il manque un relais de 30 minutes avec les cadres de nuit. Il faudrait étendre les horaires jusqu’à 20H30
Le pôle C ne trouve aucune plus-value
Les administrateurs de garde (2 réponses) positivent le dispositif
Les propositions qui ressortent :
Trouver une autre dénomination que « cadre 18-20 H »
Etendre l’horaire à 20H30 pour la liaison jour/nuit sans difficulté de récupération ou paiement d’heures supplémentaires
Gestion de l’absentéisme du personnel de nuit
Documents administratifs, surtout pour les soins sans consentement
Le réseau de téléphone ne passe pas sur tout le CHS
Proposition d’un cadre de liaison jour/nuit
La DSI a réuni le groupe de travail initial :
Bilan :
Les limites et les missions de l’administrateur de garde et du cadre de par leur rôle propre
Quelles règles institutionnelles pour gérer l’absentéisme (peut-on rappeler tout le monde ? Peut-on proposer des heures sups ?), le but étant de répondre à l’objectif d’un soutien équitable
Manque d’outils de traçabilité
Le roulement est d’1 permanence bimestrielle
Le pôle C peine à gérer des problèmes inhabituels pour eux (soins sans consentement,…)
Les heures sups ne peuvent être payées ?
Propositions :
Définir une politique de gestion administrative
Définir le rôle respectif des administrateurs et des cadres
Proposer une « main-courante » (informatique consultée par tous les cadres et administrateurs)
Projet chambres adaptées à l’accueil des détenus
2 chambres à Bengali (plus adéquates au niveau architectural) réservées uniquement aux détenus, avec sas et terrasse, à partir de la transformation des 2 chambres d’isolement
Fin des travaux mi-2019
Réflexion sur l’architecture et la rédaction des procédures à finaliser avec la visite du centre pénitentiaire de Varennes
Organisation du travail, formation des équipes, écriture du projet de soins et coordination entre Bengali, UCSA et PMS