Drôles de procédures : astreintes médicales et évaluation

Episode 1 : Astreintes des médecins

Certains agents nous ont alertés sur leurs difficultés récurrentes lorsqu’ils font appel aux internes de garde. A savoir qu’à ce jour, ce sont des médecins qui sont d’astreinte. Or, certains ne jugent pas nécessaire de se déplacer pour voir le patient, mettant en difficulté les équipes soignantes et le patient lui-même. De plus, des DEI signalent des comportements inadaptés ou des insultes de la part de certains médecins à l’encontre d’agents soignants et administratifs.

La CGT dénonce tout comportement déplacé et toute agression verbale envers les agents et tout manquement dans la continuité des soins.

Pour rappel, les insultes et agressions verbales et/ou physiques sont condamnées par la loi. Chaque agent est libre de porter plainte. En outre, le Directeur doit assurer la protection de ses agents (art. L4121-1 du Code du Travail) C’est pourquoi la CGT rappelle qu’il est indispensable de faire remonter ces agissements par l’intermédiaire des DEI. En cas de refus du médecin de se déplacer, il convient d’en informer l’administrateur de garde. La CGT rappelle également aux agents des soins qu’ils doivent tracer dans le DSI du patient et cela de façon systématique, précise et factuelle, les éléments donnés au médecin ainsi que la réponse donnée par ce dernier.

Nous souhaitons avant tout que de tels agissements cessent et que chacun travaille dans l’intérêt du patient.

 

Episode 2 : Feuilles d’évaluation

Nous avons été alertés par un grand nombre d’agents qui ont dû signer leur feuille d’évaluation avant même que la DRH n’ait rédigé son avis.

L’agent, ne disposant pas de toutes les appréciations et évaluations de toute sa hiérarchie, en particulier celle de la DRH, ne peut ni ne doit la signer.

En effet, signer ne signifie pas donner son accord, mais seulement qu’on a pris connaissance de toutes les observations de la hiérarchie.

La CGT demande aux agents de signer leurs feuilles d’évaluations UNIQUEMENT lorsqu’elles sont complètes.

QUI SIGNERAIT UN CHEQUE EN BLANC ?

D’autre part, la CGT vous rappelle que la DRH doit vous adresser une copie de cette évaluation finale et que vous avez la possibilité de la contester.

Espérons qu’il n’y aura pas d’autres épisodes !

Imprimer cet article Télécharger cet article

2 réactions

  1. EPISODE 1: merveilleux message pour faire fuir les derniers psychiatres encore à Sevrey..et ne pas donner envie aux précieux internes de rester!
    donc récapitulons:- il n’y a presque plus d’interne à Sevrey (et dans la région Bourgogne), donc des psychiatres volontaires puis quasi tous font donc les « gardes d’interne »(la permanence des soins étant obligatoire); je vous écrit donc de l’internat car j’y suis jusqu’à 9 heures demain( récupération demain donc travail habituel ne sera pas fait..). on n’a pas trouvé mieux: il n’y a plus de généralistes, pas de faisant fonction d’interne, pas d’intérimaires…si vous avez des idées?
    -les psychiatres assurent également les astreintes (à notre domicile) et on se déplace pour évaluer les patients au SAU W Morey, pour faire les certif de Week end à Sevrey (exceptionnellement puisque « l’interne de garde  » étant le plus souvent maintenant un médecin thésé peut les faire)
    -il y a aussi les astreintes « isolement » les Week end consistant à réévaluer les patients
    et de moins en moins de collègues..
    bref, le médecin peut être surmené , en burn out…et peut être alors désagréable; une analyse plus fine de la situation s’impose donc ( ce que vous savez très bien faire) avec médiation ensuite ou autre proposition
    si le médecin considère qu’il n’a pas à se déplacer , c’est de sa responsabilité propre …
    je rêve donc de messages plus encourageants, moins perturbants pour ma santé mentale!
    possibilité aussi d’imaginer un nouvel hôpital sans médecin

    1. Désolés, mais nous ne voyons votre message qu’à l’instant.
      Nous sommes loin d’ignorer les difficultés des médecins, dont nous dénonçons régulièrement la pénurie et connaissons bien ses implications sur leurs conditions de travail. A preuve, nous avions lancé une pétition concernant la pénurie très spécifique d’internes sur la Bourgogne. Les camarades CGT de la grande région ont tous signé, mais nous n’avons pas relevé de signatures de médecins extérieurs à Sevrey, à notre grand dam.
      En outre, les paramédicaux aussi sont en pénurie. Notre tract voulait seulement rappeler que toutes ces tensions induites ne doivent pas impacter les relations entre les personnels ni le bon fonctionnement du CHS, autant que faire se peut, bien sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *