En effet, ces derniers mois, les syndicats et la direction du CHS ont reçu deux lettres anonymes qui calomnient des agents.
La CGT n’est pas une poubelle !!!
En France, il n’y a pas de loi spécifique sur les lettres anonymes, mais leur envoi peut être considéré comme une infraction pénale si elles contiennent des propos diffamatoires, injurieux, menaçants ou incitant à la haine. Dans ce cas, l’auteur de la lettre peut être poursuivi et condamné pour délit de diffamation, de menace ou d’incitation à la discrimination.
Enfin, il est important de noter que l’envoi de lettres anonymes peut causer du tort aux personnes visées et qu’il est nécessaire de s’adresser directement en son nom propre aux autorités compétentes si l’on a des informations à transmettre ou au C.H.S directement à la Direction concernée, surtout si vous constatez des faits de maltraitance ou de harcèlement.
Et au travail quelles conséquences ?
Envoyer une lettre anonyme au travail peut entraîner en fonction de son contenu des conséquences disciplinaires pour l’agent visé.
Petits conseils entre amis si vous recevez une lettre anonyme
- N’ignorez pas la lettre : Prenez la lettre au sérieux et ne la jetez pas.
- Si vous vous sentez menacé, prenez des précautions. Rapprochez-vous de vos représentants du personnel CGT !!!!!!!
- Consultez un avocat : Si la lettre contient des propos diffamatoires ou si vous pensez que vos droits ont été bafoués.
Et pour la GRANDE histoire, ces dénonciations anonymes rappellent des heures noires de notre Histoire de France …………
MALHEUREUSEMENT !!!