1/ Suivi des actions
Le groupe de travail sur la prévention des conduites addictives s’est tenu le 14.01.2025 et la prochaine rencontre est en mars afin d’affiner les axes de travail.
Le visiophone au niveau de la MHPP est mis en place et fonctionne.
Concernant la radioprotection, un rapprochement avec le GHT a été initié et la signature d’une convention avec un référent protection est en cours. Mme Carle Viguier s’étonne de ne pas avoir été informée.
Concernant l’identification des professionnels, la distribution des badges est en cours. Il n’est à mettre que si les professionnels ne portent pas de blouse.
Concernant le matériel de déménagement, les équipes ont été de nouveau interrogées et elles ne manquent de rien. Les STT peuvent demander le matériel aux transports. Mr Chastenet souligne qu’il manque peut-être de communication entre les services.
Le déménagement de la PMS sur Milan sera pour 2026 car les locaux vont d’abord servir à accueillir le tribunal notamment avec une salle d’audience (île bleue en travaux).
Colibri est équipé pour être pavillon de dégagement. Il est fonctionnel.
L’accès au self doit se faire uniquement en tenue civile, une note de service est parue en ce sens dernièrement.
Concernant le tableau de renfort, il sera à réévaluer et réétudier avec le NHS.
2/ Les CR des séances du 17.09 et du 21.11 ont été validés
3/ Le plan de gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles a été présenté. Les membres du F3SCT seront informés des décisions prises en cellule de crise mais ne feront plus partie de ces cellules contrairement à ce qui s’est fait au moment du Covid.
4/ Organisation des visites de la F3SCT
Un protocole pour encadrer ces visites est validé. Il limite à 1 ou 2 représentants de chaque syndicat pour les visites, afin de ne pas être en trop grand nombre dans les unités.
5/ Etat d’occupation des parkings
Une étude afin d’évaluer le taux d’occupation des parkings extérieurs et intérieurs de l’EPSM 71 sur les mois de juin, juillet et octobre 2024 a été effectuée. Il en résulte qu’une externalisation complète des véhicules ne sera pas possible car il manque des places. Cependant ils étudient une externalisation à 50%. Il y aura 6 à 8 places devant les grands bâtiments accès pour les visiteurs ou porteurs de handicaps. Le flux intérieur ne dépassera pas 100 véhicules. En 2025, il y aura un nouveau comptage sur les véhicules de service qui rentrent et qui sortent. Les agents manquent d’information sur l’emplacement des différents parkings. L’entretien des parkings est à la charge de l’EPSM71.
A partir de mai 2025, il y aura une ligne de bus Sevrey-Chalon en passant par Lux toutes les 50 minutes avec 3 arrêts sur Chalon notamment la gare.
La certification aura lieu du 10 au 14.02.2025. L’objectif est de croiser ce qui perçu par les patients, les soignants et la gouvernance. Il y a 17 critères impératifs et 4 items : la patient traceur, le parcours traceur, l’audit système et le traceur ciblé. Le service qualité a rencontré environ 300 personnels dont 54% étaient des infirmiers pour les sensibiliser aux évènements indésirables de tous genres. Il a rencontré également une quinzaine de médecins. La délégation pour la certification comportera 9 experts : 6 présents pendant la visite et 3 en expérimentation d’une certification spécifique à la psychiatrie. Le service qualité a diffusé beaucoup de documents qu’il ne faut pas apprendre par cœur mais qui servent de support en vue de la certification. Le compte rendu sera donné et ouvert à tous à l’auditorium le 14.02.2025.
6/ Concernant l’accessibilité des quizz sur la sécurité informatique, Mr Chastenet va informer la DSI que tous les postes ne sont pas compatibles pour répondre à ces quizz.
7/ Les agents du CMP du Creusot ne pourront probablement jamais se stationner derrière le bâtiment. Mr Chastenet va se renseigner auprès du CMP pour connaître l’avancement des travaux (rebouchage d’un trou d’évacuation). Il est bien conscient des problèmes de stationnement que cela engendre.
8/ Concernant les DEI, Mme Favier s’engage à nous les envoyer en temps réel après la certification.
9/ Malgré les nombreux DEI à Bécarre, il n’est pas prévu de renforcer les équipes soignantes car la DSI n’est pas sûre qu’il s’agisse d’un problème d’effectif. Elle va étudier la question avec la cadre, et peut-être un CREX concernant la dernière DEI. 2 dispositifs Wavecare vont être installés et des formations du personnel sont prévues.
10/ Mission à RETIS : la présidente de la CME et le représentant de la CME au F3SCT vont rencontrer le médecin de RETIS, le Directeur également. Ils reviendront vers nous suite à ces rencontres.
11/ Prochaines missions F3SCT :
HDJ et CMP Mâcon le 06.02.2025
Winnicott le 25.03.2025
Services de nuit les 15 et 26.06.2025
La Cascade, la Source et l’Eau Vive seront à prévoir après l’installation dans leurs nouveaux locaux.
12/ Accès secours NHS : les accès prévus seront les mêmes qu’actuellement. Il n’y aura pas de construction d’héliport envisagé dans le NHS.
13/ Formation AS/Assistante dentaire : Il n’est pas prévu de formation car c’est une formation de 15 mois qui a un coût et le cabinet dentaire n’est ouvert qu’une journée par semaine. La DSI préconise une formation sur le terrain avec le dentiste.
14/ Stupéfiants dans l’EPSM71 : La Direction est en relation avec les forces de l’ordre. Il existe des réticences de certaines équipes. La PMS contrôle les sacs à l’entrée de l’EPSM dans le cadre du plan Vigipirate renforcé et une évaluation sur l’efficacité de cette action sera faite.
15/ Effectif PMS : Embauche d’1,5 ETP dernièrement mais 1 ETP temps plein ne sera pas remplacé car ils sont déjà en ETP supérieur de 43%. Une évaluation de leur charge de travail sera faite.