F3SCT du 21 novembre 2024

Suites données :

 Groupe de travail sur les conduites addictives :

Candidatures reçues mais groupe non constitué., mise en place du groupe de travail en janvier.

Stationnement dans l’enceinte

Relevés en cours de traitement. Les conclusions seront données au prochain F3.

Fiche réflexe nouvel arrivant :

La 1ère journée est prévue 6 janvier 2025, la fiche sera remise à ce moment.

Note de service protection fonctionnelle :

Note de service parue ces derniers jours sur Bluemedi.

Installation visiophone :

Installé sur petit portail situé entre la MHPP et l’établissement.

Le prestataire doit intervenir semaine 47.

Identification des professionnels :

Il a été demandé en CQGR de fournir des badges à tous les professionnels et pas seulement ceux qui ne portent pas de tenue professionnelle.

Les badges seront achetés dans les prochains jours

CR d’évaluation des risques socio professionnels en lien avec le déménagement de Tintinabulle à Winnicott ?

Remettre en place le groupe de travail pour actualiser le DUERP (Document Unique Evaluation des Risques Professionnels) qui date de 2022

Réponses apportées aux agents auteurs de FEI :

Les comptes service ont été supprimés pour que les FEI soient nominatives et avoir des réponses personnelles.

Nous demandons que les membres référents des DEI au niveau des syndicats soient destinataires des réponses apportées.

Mr Chastenet s’interroge sur notre méthode d’analyse des accidents du travail

Diffuser les préconisatrions F3SCT :

Mr Chastenet reprend la réponse du Directeur, ce dernier a répondu non

Agent PMS véhicule le défibrillateur la nuit :

Réponse Non. Il est prévu d’augmenter le nombre de DSA et de les remplacer par des DAE

Approvisionnement en eau sur les UISAM.

Equithérapie et boule de poils vont être équipés d’un point d’eau, assez onéreux mais sera fait.

Dangerosité dans les CSI : Mise en place de couverts difficilement cassables

Local dentiste : 

Dosage de la densitométrie. La médecine du travail est toujours en attente. Pas de personne référente en matière de radioprotection.  Pose d’un dosimètre ?? avec préconisation de faire un contrat /convention avec l’organisme C2I pour gérer

Rapport médecine du travail :

Suivi sur les arrêts prolongés. Création d’un nouveau tableau.

 

      2) Point d’étape sur la gestion de la légionnelle sur le site de Mâcon :

Prochains prélèvements le 21/11/24

  • Déménagement des unités de pédopsychiatrie.

Vers le bâtiment A, qui devait être livré le 15/12/24. Il y aura du retard de chantier. A ce jour, pas de date ferme. La date de déménagement sera posée lors de la visite de réception.

Ce déménagement devra être effectué dans le mois suivant la réception sinon pénalités

Les noms des futures unités sont en réflexion, attente des propositions du pole PIJD

  • Déménagement du bureau des entrées dans les préfabriqués.

15 à 18 mois de chantier. Le déménagement a été décalé d’une semaine, mais s’est déroulé dans de bonnes conditions. Selon Mr Chastenet « Le personnel de la GAP semble satisfait des locaux temporaires »

  • Implantation des défibrillateurs.

Mise en place en décembre. L’objectif est d’en mettre un par quartier sur l’EPSM 71 passant ainsi de 4 à 9 défibrillateurs qui seront tous automatiques.

Révision des protocoles en ce sens

  • Calendrier des instances.

Jeudi 30 janvier2025

Jeudi 15 mai 2025

Mardi 16 septembre 2025

Jeudi 27 novembre 2025

Cérémonie des vœux : 09 janvier 2025

 

Remise des médailles : les dossiers ont été transmis à la préfecture attente de retour

Par ailleurs, Mr Chastenet demande que l’on établisse un calendrier pour 2025, en prévision de l’ouverture des nouveaux locaux et de nos prochaines missions

 

Questions posées par les organisations syndicales

CGT :

 

Présentation des comptes rendus des missions F3SCT à EHPAD 02/05/2024 et aux services techniques le 13/06/24.

Lecture de la mission EHPAD faite par le syndicat CFDT. Mme Ducrocq.

Ehpad : nouvel Ehpad ; phase pré projet.

– Changement des chariots de distribution des médicaments.

– Meilleure coordination et de formation des équipes.

– Attente du projet de pôle pour début mars.

-Revoir avec la DSI et la Cds l’information des agents sur les changements de planning.

-AMP est partie en formation pour devenir animatrice.

Lecture de la mission STT faite par le syndicat CGT : Mr Berthouze.

Réponses apportées de Mr Chastenet :

-Un véhicule a été acheté en remplacement de celui défectueux.

-Réassort des tenues.

– Il maintient que les STT ont le matériel nécessaire pour effectuer les missions de déménagement, a disposition au magasin. Si besoin, du matériel complémentaire sera acheté.

Dr Carle Viguier demande que les STT qui sont dans des chantiers lors de forte chaleur bénéficie d’eau fraiche à disposition. Mr Chastenet ne voit ou est le problème et lui répond « que des gourdes sont à disposition et que les STT peuvent demander des glacières et des gourdes ».

Dr Carle Viguier doit insister à plusieurs reprises pour que les STT bénéficie d’eau fraiche. Mr Chastenet n’ayant pas la même interprétation du texte de loi.

Mr Chastenet parle réglementation et Mme Carle Viguier parle d’humanisme…

Sont abordés également les robots de la pharmacie par Mr Chastenet :

La procédure de qualification du robot devait se terminer en juin.

L’EPSM 71 s’oriente avec un contentieux avec l’entreprise Bucci.

Actuellement, deux personnes en plus à la pharmacie qui compensent des arrêts maladies de PPH.

 

Après la lecture de nos deux missions, nous avons dû insister auprès de la direction présente afin d’avoir des réponses à nos préconisations.

En effet, Mr Chastenet semblait étonné de notre demande, se contentant de la simple lecture de nos comptes rendus de ces deux missions estimant que ces dernières ne sont que des relevés de situations.

 

Pour quand est prévu le déménagement de l’équipe PMS sur Milan ?

Rien de défini sur le fait que la PMS aille sur Milan ou reste sur Myosotis (aménagement de vestiaire).

Le JDL irait sans doute sur Milan si PMS reste à Myosotis ou inverse ira sur myosotis si PMS va sur Milan.

Colibri est-il prêt à être le pavillon de dégagement ?

Oui, pavillon prêt à être fonctionnel selon Mr Chastenet, pavillon de dégagement pour les 6 mois qui viennent.

Pas d’informatique sur place pour des raisons de sécurité, concernant le linge de lit, une réserve est faite en lingerie.

Colibri à l’avenir sera détruit.

Mr Berthouze les informe qu’il n’y a que deux lits, au grand étonnement de Mr Chastenet qui a demandé le contraire.

Concernant l’utilisation des véhicules de l’EPSM 71, les médecins PADHUE sont-ils titulaires d’un permis de conduire valide en France ?

Permis d’origine valable pendant 1 an sur le territoire français.

A l’arrivée, au recrutement, des médecins concernés, vont vérifier les permis et les informer pour les conduire ou non (boite manuelle/automatique).

Serait-il possible de faire un rappel des consignes de sécurité aux entreprises extérieures qui interviennent dans l’établissement ?

Mr Chastenet demande à préciser la question :

Mr Berthouze signale que la PMS retrouve des outils non rangés sur le chantier, et que leurs véhicules ne sont pas fermés à clef. Mr Chastenet répond que cela appartient à la responsabilité de l’entreprise.

Mr Chastenet déclare que des nombreux rappels réguliers leur sont faits. Il donne raison à la PMS au regard de leur mission de faire remonter des situations à risques.

Quelle sera la date d’ouverture de l’unité Topaze et quand paraitra la liste des postes vacants pour sa réouverture ?

Pas de date de réouverture prévue cela dépend du recrutement des professionnels. Ouverture de l’unité souhaitée courant premier trimestre 2025.

Pourquoi l’utilisation du logiciel Chronos n’est-elle pas généralisée la nuit ?

Mme Granjon est surprise car selon elle, cela concerne un agent récemment recruté, qui n’a pas de planning.et les cadres de santé de la nuit ont tous été formés.

-Demande de souhait fait sur feuille et non Chronos car pas d’alerte sur Chronos si changement de planning ou pose de jour par les agents.

-La cadre de santé est obligée de se connecter sur Chronos et aller voir le dossier chronos de chaque agent.

-Dysfonctionnement de l’outil Chronos, rendez-vous le 06 décembre pour réajustement et répondre aux besoins.

Pourrions-nous avoir le compte rendu de la procédure SOS du 02/10/24 ?

Oui il a été fait. Rappel des faits par Mme Favier. Dizaine d’observateurs, ayant pour mission d’observer le comportement des agents sans intervenir.

-Sirène : moins audible à certains endroits sur l’EPSM 71.

-Durée de la sirène trop courte.

– Information : pas de message Pop-up sur les écrans.

-Certains agents n’ont pas voulu jouer le jeu car trop de travail dans leur service.

Actions préconisées à mettre en place

-Nouvel essai sur la sirène ;

-Revoir le format des pop-ups

-Revoir le paramétrage des PTI.

-Revoir l’organisation du standard lors des déclenchements de la procédure. (Agent doublé ? direction ? à revoir en CODIR)

-Réviser la procédure, relecture par les différents services concernés, en cours. Elle devra être présentée au prochain F3CT.

-La DRH propose de donner un flyer sur la procédure SOS et la gestion d’un incendie.

-Mr Chastenet propose que le service Com fasse une vidéo explicative

-La DSI propose que l’on fasse aussi une note de rappel de ces procédures.

-Mr Chastenet propose aussi de travailler l’interface avec la gendarmerie à l’avenir lors des prochains essais (gestion des personnes en attente à l’entrée, à la barrière…)

-Augmenter la fréquence des exercices de simulation, une tous les cinq ans c’est trop long

Où en sont les investigations concernant le rodeur ?

Mr Chastenet n’a pas de faits nouveaux actuellement.  Aucun retour par la Gendarmerie.

Dans quels buts sont réalisés le chronométrage des ASH et le listing des tâches des autres agents dans certaines unités ?

La DSI espère que les cadres ont expliqué à leurs équipes le sens de cette démarche.

Pas d’unité pilote à la connaissance de la DSI.

L’accès au self est-il désormais autorisé en tenue professionnelle ?

Non. Les conditions d’accès sont définies.  Des rappels seront faits. Pas de changement des règles.

Pourquoi les tableaux de renforts masculins lors des Bip d’Urgence ne sont pas à jour ?

Les CDS des unités les mettent à jour.

Inscrire ce point pour un retour au prochain F3SCT.

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