L’entretien professionnel pour les psychologues dans la FPH Enquête du Collectif National des Psychologues UFMICT-CGT

En 2021, l’évaluation ou l’entretien professionnel annuel entre légalement en vigueur. En effet, la Loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique en fixe les modalités[1] via son article 27 qui a modifié l’article 65 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 et le Décret n° 2020-719 du 12 juin 2020 relatif aux conditions générales de l’appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires de la fonction publique hospitalière. Il donne lieu à un compte rendu selon une trame type (Arrêté du 23 novembre 2020)[2].

Il s’agit d’un changement de paradigme qui entraîne des questionnements quant à la qualité de cet entretien, de la nature de l’évaluateur, et de ses possibles répercussions sur la carrière du/de la psychologue évalué.e.

C’est dans ce contexte que le collectif national des psychologues UFMICT-CGT s’est proposé de mener une enquête[3], remplissable directement en ligne, auprès des psychologues de la Fonction Publique Hospitalière à propos de leur évaluation.

Elle a été réalisée entre le dernier semestre 2023 et le premier semestre 2024, soit après plus d’un an de recul de la mise en place de la nouvelle mouture de l’évaluation remplaçant l’ancienne notation.

Nous avons conçu l’enquête sous la forme d’un sondage avec des questions fermées et précises, mais aussi ouvertes permettant aux collègues d’exprimer leurs avis et observations. Elle a été largement diffusée par mail à l’échelle nationale et via les réseaux régionaux du collectif afin de recueillir le plus de réponses possibles.

La suite sur Résultats Enquête CGT – L’entretien professionnel pour les psychologues FPH – Mai 2024

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *