Le président de la République a inscrit, dans son programme électoral, l’objectif d’une réforme complète du système de retraite français : « Nous créerons un système universel de retraites où un euro cotisé donne les mêmes droits, quel que soit le moment où il a été versé, quel que soit le statut de celui qui a cotisé. »
Derrière cette affirmation fièrement drapée d’égalitarisme se cachent des intentions autrement pernicieuses : une baisse des dépenses publiques, des prélèvements obligatoires et l’augmentation du nombre des demandeurs d’emplois pour accentuer la concurrence entre les salarié.e.s afin de diminuer les salaires. Ces réformes baisseraient le niveau des pensions, mais entraîneraient aussi le remplacement de la solidarité au sein des régimes par des mesures d’assistance par la puissance
publique réduites a minima.
Le document d’information Retraites. Analyse et propositions de financement de la CGT a pour vocation de présenter le fonctionnement des régimes de retraites et de faire connaitre les propositions de la C.G.T.