La page de la crise sanitaire n’est malheureusement pas tournée. Une crise sociale et économique sans précédent s’y ajoute désormais. Ce contexte nécessite responsabilité et vigilance.
La crise sanitaire a démontré l’urgence de changer de modèle. Pas question qu’elle soit instrumentalisée pour mettre en place des reculs sociaux ! Pour cela, il faut que soient appliquées immédiatement des mesures concrètes :
Pour la santé de tous
Un système de santé et de protection sociale avec des moyens pour répondre aux besoins et accessible à tous, dans la proximité. Une augmentation significative des salaires. Des effectifs suffisants plutôt que la suppression de fonctionnaires.
Conditionner les aides publiques
Cela permettrait notamment d’éviter les actions opportunistes et la captation des aides publiques par les grands groupes et les actionnaires, au mépris des considérations sociales et environnementales. Ces aides doivent être ciblées et conditionnées sous peine de remboursement, voire de poursuites judiciaires !
Mettre en place un plan de relance ciblé sur la transformation environnementale et l’aménagement du territoire
Il est urgent de construire et d’appliquer un réel plan de relance au service de la transformation environnementale, de l’emploi, de notre tissu productif, et de projets structurants pour le développement de la recherche et des infrastructures (plan de mobilités, énergie, hôpitaux…).
Définanciariser les entreprises
Il faut renforcer les droits des salariés notamment en leur permettant de s’exprimer et d’intervenir sur les choix de gestion quotidiens de l’entreprise, sur ses orientations stratégiques.
Grève et Manifestation à Chalon
JEUDI 17 SEPTEMBRE
14h MAISON DES SYNDICATS
(masques obligatoires)