CORONAVIRUS : le point sur le CHS

La pandémie qui touche actuellement le monde entier oblige tous les agents de notre CHS à modifier leurs organisations de travail habituelles. Beaucoup d’entre nous s’inquiètent des risques de contamination tant pour eux-mêmes que pour leurs proches.

Notre hôpital s’est montré très réactif en la matière, s’adaptant au jour le jour aux injonctions sanitaires et politiques, parfois contradictoires. Direction, encadrement et agents ne ménagent pas leur peine pour continuer à assurer le service public de santé, tout en ménageant la santé des agents et de leurs proches.

Les représentants du personnel sont aussi sur le pont.

La direction a immédiatement consenti à notre demande de participation de 2 membres du CHSCT (FO et CGT) aux réunions de crise qui se déroulent régulièrement. Nous sommes ainsi plus à même de relayer les dysfonctionnements, tensions et inquiétudes du terrain, dans un esprit d’apaisement, de concertation et de bon fonctionnement.

Ainsi, il en est ressorti que tous les agents sont maintenant équipés de masques.

Les agents ne pouvant plus assurer leurs missions du fait des fermetures de leurs unités sont redéployés sur l’intra, en les stabilisant autant que possible sur un pavillon, pour qu’ils puissent se familiariser avec les patients et les équipes.  Ainsi, à ce jour, l’ensemble du personnel du CHS pourra bénéficier d’Autorisations Spéciales d’Absence, en maintenant ainsi son salaire et ses congés intacts, tout en restant disponibles à leur employeur. Toutefois, les ASA ne génèrent pas de  primes d’insalubrité.

Le jour de carence a été récemment supprimé pendant l’épidémie.

Avec l’accord de leurs représentants, des psychologues du CHS ont été mobilisés pour une cellule d’écoute psychologique à destination de tous les citoyens du département, accompagnés d’infirmiers dédiés.

   Vous pouvez toujours nous contacter au local syndical où nous sommes en permanence à votre disposition. Si par hasard, nous étions absents, laissez-nous un message sur le répondeur pour que nous puissions vous rappeler.

 

Si vous recherchez plus d’infos sur vos droits, cliquez sur https://chsevrey.reference-syndicale.fr/2020/03/face-au-virus-quid-pour-les-fonctionnaires/

 

Prenez soin de vous et de vos proches !

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *