La situation globale du corps des secrétaires médicales du CHS était catastrophique en termes de précarité et d’inégalité de statut depuis plusieurs années.
La CGT a pris ce dossier collectif en mains ces deux dernières années : assemblées générales des secrétaires, suivi de la loi ANT, interventions auprès de la DRH et en CTE.
Quoique trop lentement et encore insuffisamment à notre goût, la situation s’est améliorée.
En effet, la DRH a suivi la procédure suivante. D’abord, les concours ou examens ANT, qui ont nécessité une préparation pour certaines secrétaires. Ensuite, la computation. Et enfin, les concours statutaires avec listes complémentaires. 2 secrétaires en liste complémentaire viennent d’être stagiairisées au 1er décembre 2018, tardivement hélas pour des raisons d’austérité budgétaire nationale.
La CGT constate toutefois que près d’1/3 des postes budgétés d’AMA ne sont pourvus que par des AA… Pourquoi ?
La DRH répond qu’il s’agit d’une situation historique, négligée, qui se remodèle doucement. AA et AMA demandent les mêmes compétences initiales (bac secrétariat ou proche, sauf si expérience professionnelle adaptée). A terme, toutes les secrétaires médicales devraient devenir AMA.
Un concours sera donc annoncé au printemps 2019, mais il faut préparer les agents à le réussir, d’autant que des extérieures au CHS peuvent concourir. C’est pourquoi des crédits ont été prévus en formation continue pour 2019.
Quant à la précarité, la règle locale reste la suivante : après un an de CDDs de courte durée (sur poste vacant, pas sur l’absentéisme, et à l’exception des contrats aidés), l’agent accède à un CDD d’un an et, au bout de 3 ans, à un CDI, en attendant la future titularisation, et ceci indépendamment de la quotité de temps travaillée.
La CGT continue à suivre le dossier collectif des secrétaires médicales de très près au niveau local. Elle continue à se battre sur le plan national contre l’austérité budgétaire qui impacte lourdement le passage en AMA et les titularisations.