CUMUL : mode d’emploi pour les psychologues de la FPH

Psychologues cumul d’activité FPH – Mise à jour septembre 2023

   La CGT se montre fort critique envers le cumul d’activités qui pousse à l’UBERisation des psychologues.

Le gouvernement veut privatiser le service public, transformant les fonctionnaires en prestataires libéraux. Il externalise ainsi les consultations psychologiques, en dévalorisant le service public qui se détériore au fur et à mesure des réductions de ses effectifs. Les expérimentations en cours en sont la meilleure preuve. Simultanément, le travail institutionnel se dégrade; le réseau de libéraux ne remplacera jamais l’efficacité d’une équipe de soins. Enfin, l’accès aux soins deviendra encore plus inégal tant sur le territoire que financièrement, puisqu’il sera fonction des revenus de l’usager devenu client, comme c’est déjà le cas avec l’orthophonie.

Quant aux psychologues qui souhaiteront cumuler un 1/2 temps de fonctionnaire avec un 1/2 temps de libéral, ils perdront des droits sur leur retraite, en matière de points.

Imprimer cet article Télécharger cet article

6 réactions

  1. Je suis psychologue titulaire à temps plein et je souhaite faire quelques heures de supervision hors temps de travail (Activités accessoire pour laquelle j’ai l’autorisation de ma direction). Comment peux je me faire payer ces heures? peux je ouvrir un statut de microentrepreneur?

  2. bonjour,
    je suis à temps plein fonctionnaire de la fonction publique et je souhaiterais faire quelques heures de consultation en liberal chez moi : est- ce possible et si oui quelle démarches ?
    merci par avance de votre réponse

  3. L’enseignement dans une école de travailleur sociaux correspond donc à une activité accessoire, n’est ce pas?
    Dans ce cas, il n’est pas nécessaire pour un agent contractuel ou titulaire à temps complet de demander un cumul d’activité à partir du moment où cette activité accessoire se fait en dehors du temps de travail, ai-je bien compris?
    Dans l’attente de votre réponse, je vous remercie.
    Bien cordialement.
    S. Niel

    1. bonjour,
      Il s’agit bien d’une activité accessoire mais, comme l’indique notre tableau, elle ne vous exonère pas de demander l’autorisation à votre direction, au titre du cumul, puisque cette activité se cumule à votre travail habituel dans votre établissement. Votre direction devrait vous l’accorder sans difficulté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *